L'emploi des seniors

Qui sont les seniors en entreprise ?

Cliquer pour agrandir
Illustration de la campagne : Ne passez pas pour des juniors. Ne vous passez pas des seniors ! Les seniors une ressource majeure pour votre entrerise.

Le dictionnaire les définit comme des personnes de plus de 50 ans.

L’union européenne considère que l’on est senior à partir de 45 ans.

Quel que soit l’âge retenu, à partir de 45 ans et au delà de 50 ans, l’opinion communément admise est qu’un salarié devient moins compétitif et par conséquent moins « employable ».

Pourtant, si l’on considère l’allongement de la durée des études ainsi que le recul envisageable de l’âge de la retraite, un senior est surtout un collaborateur au milieu de sa carrière professionnelle.

Un collaborateur riche d’une expérience irremplaçable, prêt à transmettre ses savoirs aux jeunes générations et à faire valoir ses nombreux atouts pour le développement de son entreprise, dont il est, le plus souvent, un des plus ardents défenseurs.

Les seniors, une ressource majeure pour votre entreprise

Pourquoi recruter ou maintenir dans l’emploi les salariés de plus de 45 ans ?

  • C’est une nécessité démographique et économique,
  • Les seniors sont un facteur de performance essentiel pour l’entreprise.
  • Les seniors sont des acteurs clés dans la transmission des savoirs et des compétences.

Des outils complémentaires pour optimiser le maintien dans l’emploi des seniors

À 45 ans, un salarié amorce une deuxième tranche de vie professionnelle qu’il est important de préparer avec lui. Pour faire le point sur son expérience et ses aspirations, pour évaluer ses compétences et redynamiser sa carrière, au-delà du tutorat, il existe de nombreux outils.

Le bilan à mi-carrière

Le bilan de compétences

Les actions de formation

La VAE

Le développement du tutorat

Les salariés expérimentés ont un rôle essentiel à jouer dans la transmission de la mémoire, des valeurs, des savoir-faire opérationnels et savoir-être au sein de l’entreprise.

Leurs atouts :

  • une expérience solide,
  • des savoirs importants,
  • une grande autonomie,
  • une facilité d’adaptation et d’intégration,
  • une forte capacité de management.

Mieux que tout autre salarié, les seniors peuvent ainsi faciliter l’intégration des plus jeunes, former du personnel qualifié, une main-d’œuvre compétente qui pourra prendre le relais et assurer la pérennité de l’entreprise.
Pour favoriser le tutorat, l’entreprise doit mettre en place l’organisation et les moyens nécessaires. Par exemple, l’accompagnement et la formation des tuteurs.

Accords et plans d’actions senior

Des mesures pour favoriser l’embauche des seniors

La diversité des âges est indispensable à la compétitivité de l’entreprise. Elle permet aussi d’anticiper les départs en retraite massifs liés au « papy-boom ». Il est donc important de favoriser le retour à l’emploi des plus de 45 ans.

Les mesures d'aide à l'emploi.

Nouvelles mesures d'aide : le Plan Senior

Prestations d'aide à la construction du projet professionnel

Prestations d'aide à la recherche d'emploi

A partir du 1er janvier 2010, les entreprises et les établissements publics employant au moins 50 salariés risquent une pénalité si elles n’ont pas conclu un accord ou établi un plan d’action relatif à l’emploi des salariés âgés.

Catalogue des mesures pour l'emploi des seniors 

Cliquer pour agrandir
Illustration de la campagne : Na passez pas pour des juniors. Ne vous passez pas des seniors ! Les seniors une ressource majeure pour votre entrerise.

Haut