Appels à projet

Retour à la liste des appels à projet

Appel à propositions de la Branche professionnelle ferroviaire : Etat des lieux des besoins en certification


Cette consultation s’inscrit dans le cadre des travaux commandés par la CPNE) et menés par l’Observatoire Prospectif des Métiers, des Qualifications et des Compétences (OPMQC) de la branche professionnelle ferroviaire.

La branche professionnelle souhaite en vue de la création éventuelle de certifications :

  • réaliser un état des lieux des formations existantes et les plus utilisées dans la branche ferroviaire :
    • Option A : l’état des lieux portera sur les formations correspondant à l’ensemble des emplois présents dans les entreprises de la branche ;
    • Option B : l’état des lieux portera sur les formations correspondant aux métiers spécifiques au ferroviaire, représentant la plus grande proportion des emplois présents dans les entreprises de la branche et environ 80 % des effectifs.
  • à partir de cet état des lieux, identifier les métiers pour lesquels l’offre de formation certifiante est absente ou inadaptée ;
  • présenter un plan d’actions priorisées de développement de la formation certifiante.

Cette démarche devra permettre à la branche professionnelle ferroviaire de disposer dans les meilleurs délais (début septembre 2018) d’un éclairage fin sur la pertinence, par métier, de créer des certifications et ses alternatives éventuelles, ainsi que sur les priorités de développement de la formation certifiante ou de formation à l’inventaire.

L’ensemble des acteurs de la branche ferroviaire sont favorables à la mise en œuvre concrète des conclusions qu’ils jugeront adaptées et ce le plus rapidement possible (création de CQP ou autre).

Pour mener à bien ce projet, l’OPMQC souhaite s’associer à un cabinet d’études / de conseil spécialisé sur les approches des métiers, des formations et des certifications.

Date limite de candidature : 26 janvier 2018 à 12:00 (heure de paris)


Pour en savoir plus :

Télécharger le cahier des charges
Annexe 2 : Cadre de l’offre financière à compléter
Annexe 3 : Grille synthétique à compléter




Publié le : 22/12/2017

Retour à la liste des appels à projet


Haut