Actualité

<- retour vers Actualités

Les rencontres nationales de la Librairie se sont tenues les 25 et 26 juin


Le Syndicat de la librairie française a organisé, les 25 et 26 juin 2017, à l’espace Encan à La Rochelle, les quatrièmes Rencontres nationales de la librairie.

Fort du succès des trois premières éditions, à Lyon en 2011, à Bordeaux en 2013 et à Lille en 2015 avec plus de 800 participants, le syndicat de la librairie a renouvelé l’événement pour une quatrième édition. Cette manifestation fut un rendez-vous immanquable pour les libraires mais aussi pour l’ensemble des professions du livre. En effet, les enjeux de la diffusion des textes auprès des lecteurs concernent aussi bien les auteurs, que les diffuseurs ou éditeurs. L’événement, très relayé, par les médias peut aboutir à la création de mesures spécifiques pour les éditeurs-diffuseurs et permet l’élaboration de pratiques nouvelles ou projets de mutualisation entre libraires. Cette manifestation a également permis à des études importantes de voir le jour, notamment sur  l’économie des librairies, les attentes de leurs clients ou des comparaisons internationales. 

Cette année, la rencontre s’est déroulée à La Rochelle où se sont tenues des présentations et débats en plénière visant à mettre en perspective le métier de libraire et son environnement.
Trois thématiques étaient au programme :

  • « librairie et territoire » (avenir des centres villes, les librairies dans les villes petites et moyennes)
  • « les nouveaux enjeux des relations clients » (pratiques, formation, outils) 
  • « comment améliorer sa rentabilité ? »

Des ateliers de 30 à 100 personnes sur des thématiques « métier » (les leviers pour améliorer sa rentabilité, les ventes en ligne, le financement participatif, la maîtrise de ses achats et de ses retours, les marchés publics..) ont également eu lieu. Enfin, les responsables nationaux des structures de diffusion étaient présents afin d’échanger personnellement avec les libraires.

 

Publiée le : 27/06/2017

<- retour vers Actualités


Haut