Actualité

<- retour vers Actualités

L’apprentissage garant de la transmission des compétences


AGEFOS PME présente sa dernière vague d’enquête « Les jeunes et l’acquisition des compétences professionnelles » lors de la table ronde qu’elle organise dans le cadre du Printemps de l’Optimisme. Réalisée en collaboration avec OpinionWay auprès de 803 jeunes de 15 à 29 ans en cours de formation, en recherche d’emploi ou en poste, les résultats de l’étude s’avèrent pleins d’optimisme.

La tendance à l’optimisme des jeunes se confirme d’année en année

79 % des jeunes interrogés se disent confiants sur leur avenir professionnel, soit une hausse de 3 % par rapport à 2017, ce qui confirme la tendance amorcée depuis la première vague d’études. Mieux, 77 % sont optimistes quant à leurs chances de trouver un emploi qui leur plaira.

Fait notable, la catégorie interrogée ayant le plus confiance en leur avenir professionnel sont les jeunes en apprentissage (88 % des sondés contre seulement 60 % pour ceux qui sont en recherche d’emploi). Les apprentis sont également ceux qui sont les plus confiants sur la perspective de trouver un emploi stimulant à la sortie de leurs études (79 %).

Les apprentis, mieux « armés » pour créer leur entreprise

La part de sondés prêts à créer leur entreprise reste stable par rapport à l’année dernière (50 %) et confirme un besoin notable d’indépendance chez les jeunes, besoin qui s’inscrit dans une tendance générale en faveur de l’entrepreneuriat.

Là aussi, si en moyenne 53 % estiment avoir les connaissances nécessaires pour créer leur entreprise ce sont les apprentis qui, à 73 %, se sentent les mieux préparés.

L’entreprise, lieu de la transmission des compétences et de l’orientation professionnelle

91 % des sondés estiment que la transmission de connaissances entre salariés de différentes générations est non seulement essentielle à la réussite de l’entreprise, mais est aussi une source d’épanouissement pour les salariés, et crée un environnement de travail dynamique. Ce chiffre augmente jusqu’à 97 % lorsque l’on interroge les apprentis.

Sur un aspect plus personnel, 92 % des sondés pensent que la transmission de compétences permet au-delà des connaissances techniques et commerciales, de développer l’esprit d’équipe et le savoir- vivre.

Pour 86 % des sondés, l’expérience d’immersion en entreprise est jugée utile pour les aider dans le choix d’orientation professionnelle. L’accompagnement reste donc important pour la constitution de leur projet.

De la même manière 80 % des sondés se sentent prêts à débuter leur carrière professionnelle grâce à une connaissance ciblée du métier. Ce chiffre se porte à 91 % pour les jeunes en apprentissage.

L’entreprise, levier de la formation des salariés aux enjeux de la transition numérique

La grande majorité des personnes interrogées déclare faire confiance aux entreprises (82 %) et aux organismes de formation (80 %) pour préparer les salariés aux enjeux de la transition numérique.

Mais, si nos jeunes sont rompus à l’utilisation des outils digitaux, on note qu’en matière d’apprentissage, des progrès sont à réaliser. 22 % des sondés en moyenne assurent ne jamais avoir utilisé d’outils d’apprentissage numérique (dossier de partage, tableau blanc, e-class, mooc…).

En revanche les statistiques augmentent lorsque l’on pose la question à des jeunes en apprentissage (78 % ont déjà utilisé un dossier de partage contre 37% des jeunes en recherche d’emploi).

De manière générale les jeunes portent un regard positif sur les nouvelles méthodes d’apprentissage numériques. Pour 85 % d’entre eux, ces méthodes forment à l’utilisation des outils numériques en même temps qu’elles permettent l’acquisition de compétences.

Ces tendances s’inscrivent pleinement dans les objectifs et actions portés par AGEFOS PME en faveur de la formation des salariés aux nouveaux outils numériques et l’accompagnement croissant des entreprises dans leur transformation digitale.

Elles confortent également AGEFOS PME dans sa politique volontariste visant à renforcer et valoriser l’apprentissage.

*Table ronde organisée par AGEFOS PME sur le thème : Entrepreneurs et nouvelles générations, qu’avons-nous à apprendre les uns des autres ? printempsdeloptimisme.com

 

Publiée le : 23/03/2018

<- retour vers Actualités


Télécharger

Haut