Actualité

<- retour vers Actualités

Conférence-Débat "Quelle formation pour demain ?" : une thématique au cœur de l’actualité


Animée par des experts et des nouveaux acteurs de la formation professionnelle ainsi qu’AGEFOS PME, cette matinée a mis en lumière de nombreux points cruciaux quant au devenir de la formation professionnelle.

Le 27 avril dernier, AGEFOS PME organisait la conférence-débat :  Quelle Formation pour demain ? . A destination des représentants des Sections Paritaires Professionnelles (SPP) et des Grandes Entreprises, la conférence a abordé de nombreux sujets liés à l’avenir de la formation professionnelle, en articulant sujets de réflexions et expertise AGEFOS PME.


Le constat de Jacques Bahry, président de la FFFOD (Forum des acteurs de la Formation Digitale) sur les nouvelles pratiques pédagogiques s’appuie essentiellement sur les possibilités données par la révolution numérique : MOOC, SPOC, classe inversée, mais aussi facilitation de la FOAD (Formation à distance)… Autant de nouveaux modèles auxquels formateurs et apprenants doivent s’adapter et apprendre à maitriser : "Aujourd’hui, monter une formation sans penser aux outils numériques est archaïque". Pour autant, le passage au « tout numérique » ne semble pas pour demain : "Les transitions ne sont généralement pas à 100% : ce sera pareil pour le à distance et le numérique".
En ce qui concerne la qualité de la formation, AGEFOS PME a présenté les outils qui permettront aux organismes de formation d’aborder sereinement ces transformations : Datadock, Qualité de la Formation, et contrôle des formations.
Enfin, Simplon.co,  nouvel acteur de la formation professionnelle a présenté un exemple de concret et prometteur de nouvel usage au service de l’inclusion professionnelle, qui bouleverse également les codes établis : "Nous mettons les apprenants en situation de formation pour les valoriser eux et leur savoir acquis" – Erwan Kezzar, fondateur.


Le mot de la fin fut donné par Philippe Carré, Professeur de sciences de l’éducation : "Il y a une nécessaire modernisation de la formation continue telle que nous la connaissons". AGEFOS PME s’engage au quotidien pour accompagner cette transformation aux côtés des entreprises.

 


Dans la salle, les participants se sont montrés très enthousiastes : pour Chantal Lamy, représentante de la FEPEM (Fédération des particuliers employeurs de France) de la Branche professionnelle des emplois à domicile, la conférence a principalement permis de "concrétiser les process et d’obtenir un complément d’information sur le contrôle de la qualité" mis en place par AGEFOS PME, et également de constater comment d’autres acteurs agissent, spécifiquement quand les problématiques sont radicalement différentes. Dans tous les cas, le recours au numérique semble une solution commune, que cette branche utilise déjà depuis une dizaine d’année, notamment via la FOAD, bien que Madame Lamy souligne  "l’importance du présentiel, créateur de lien social".

Pour Mathieu Daubon, de la branche des Organismes de Tourisme, le retour est également satisfaisant :
"C'était ma première conférence-débat, c'est très positif! C'est un sujet d'actualité, les intervenants étaient variés et intéressants, avec un mélange d'intervenants internes à AGEFOS PME et externes. Pour moi qui anime la commission formation de ma branche [les organismes de tourisme], c'est intéressant de ne pas aborder la formation uniquement du point de vue des outils et des dispositifs mais d'avoir une vision plus globale.
C'est intéressant aussi pour être mis en relation avec de nouveaux interlocuteurs, comme Simplon.co par exemple. Ça donne des idées.
"

AGEFOS PME vous donne rendez-vous en octobre 2017 pour la prochaine conférence-débat !

 

Publiée le : 04/05/2017

<- retour vers Actualités


En savoir plus sur

la Loi relative à la formation professionnelle, l'emploi et la démocratie sociale du 5 mars 2014

La nouvelle Loi 2014

Suivez-nous

Suivez-nous sur Twitter

Haut