Actualité

<- retour vers Actualités

AGEFOS PME Auvergne-Rhône-Alpes primée pour son engagement sur le handicap


AGEFOS PME Auvergne-Rhône-Alpes a reçu le 29 juin 2017 à Paris dans les locaux de la Maison de la Radio le prix national « Emploi et Carrière » pour l’accompagnement de la micro-crèche Les GarderieLand dans le cadre du recrutement et de la formation de Camille, une jeune femme trisomique

Ce prix délivré par l’OCIRP* récompense l’action d’AGEFOS PME en faveur de l’insertion professionnelle et la formation de personnes en situation de handicap.

Le recrutement de Camille par Les GarderieLand, une micro-crèche privée située à Bourgoin-Jallieu (Isère) est le résultat d’un projet complexe mais exemplaire en matière de partenariat, d’articulation de financements et d’ingénierie de formation conduit par AGEFOS PME Auvergne-Rhône-Alpes.

C’est d’abord une belle histoire humaine mise en œuvre grâce à Benoît Quinon, Responsable d’antenne au sein d’AGEFOS PME Auvergne-Rhône-Alpes. Même s’il a d’abord pensé qu’il serait difficile d’organiser le cheminement de Camille jusqu’au CAP Petite Enfance, diplôme pourtant obligatoire pour pouvoir exercer dans une crèche, il a pu compter sur la motivation de cette jeune femme qui rêvait de travailler auprès d’enfants, son envie d’autonomie et sur la volonté des deux dirigeants de l’entreprise, Eric et Fatima Giordano.

Le prix délivré par l’OCIRP valide l’engagement d’AGEFOS PME Auvergne-Rhône-Alpes sur le champ du handicap avec des services et un appui aux entreprises au travers de sa « Mission Handicap » animée par Mathilde Sanchez. Ainsi, pour faciliter l’intégration et la formation de Camille, B. Quinon a organisé une réunion préparatoire avec les dirigeants de l’entreprise, les représentants de Pôle emploi, de l’AGEFIPH, du Greta Nord-Isère et de PairformHand. La bonne connaissance des partenaires territoriaux avec lesquels AGEFOS PME travaille régulièrement a constitué un atout précieux. 

Eric Giordano, le dirigeant de GarderieLand qui s’est toujours engagé bénévolement auprès de personnes en situation de handicap a ainsi ouvert les portes de son entreprise fin 2015 à cette stagiaire inhabituelle. Après une mise en situation professionnelle de Camille au sein de la micro-crèche, AGEFOS PME a organisé et financé sa pré-qualification dans le cadre de la Préparation Opérationnelle à l’Emploi dont la durée a été exceptionnellement portée à 6 mois. Ensuite, un contrat de professionnalisation a été signé entre l’entreprise et Camille, toujours avec le concours d’AGEFOS PME pour l’instruction du dossier et le financement du coût de la formation et du tutorat.

Pour Marie-Rose Fabre, Vice-Présidente d’AGEFOS PME Auvergne-Rhône-Alpes : « Ce prix national vient couronner la démarche volontariste d’AGEFOS PME Auvergne-Rhône-Alpes pour la formation et l’insertion professionnelle dans les entreprises des personnes en situation de handicap. Cette récompense nous encourage à poursuivre notre action auprès des entreprises et à répondre à leurs besoins en compétences en construisant des parcours sur-mesure. Lorsque Camille aura obtenu son CAP Petite Enfance, elle pourra alors signer un contrat pérenne. AGEFOS PME la félicite pour son énergie et son envie d’apprendre et remercie tous les partenaires et l’entreprise Les GarderieLand pour cette belle initiative réussie ! »

Mission Handicap

Depuis 10 ans, AGEFOS PME Auvergne-Rhône-Alpes développe un partenariat opérationnel avec l’AGEFIPH Auvergne-Rhône-Alpes pour favoriser :

  • L’emploi des personnes en situation de handicap par l’identification des emplois à pourvoir au sein des entreprises adhérentes à AGEFOS PME et accessibles aux personnes en situation de handicap.

Dans ce domaine, AGEFOS PME accompagne les entreprises dans leur processus de recrutement (rédaction de l’offre, recherche de candidats avec ses partenaires emploi, sélection des candidats et mobilisation des aides) et plus largement, sensibilise les entreprises en organisant des réunions d’information sur le handicap.

  • L’accès à l’emploi, par la formation et la sécurisation des parcours professionnels en recourant notamment à la préparation opérationnelle à l’emploi et au contrat de professionnalisation.

AGEFOS PME assure l’ingénierie de formation des dispositifs, met en relation les entreprises avec son réseau de partenaires (AGEFIPH, Cap emploi, Pôle emploi,….), les accompagne dans leurs démarches administratives et finance les dispositifs.
Ainsi, grâce à la convention régionale signée entre AGEFIPH et AGEFOS PME, plus de 500 contrats de professionnalisation ont été financés au cours des 10 dernières années pour des postes de Conseiller relation client à distance, d’Aide à domicile, de Chargé de marketing sportif,…

Consulter la vidéo du projet

* L’OCIRP est un groupement d’organismes de prévoyance et de rente protégeant les salariés et leur famille en cas de décès ou de perte d’autonomie. Avec sa fondation, l’OCIRP décerne le prix « Acteurs Économiques & Handicap » pour valoriser les actions innovantes menées par les entreprises privées ou publiques et les acteurs de l’économie sociale au profit d’une meilleure intégration des personnes en situation de handicap dans la société. 

 

Publiée le : 30/06/2017

<- retour vers Actualités


En savoir plus sur

la Loi relative à la formation professionnelle, l'emploi et la démocratie sociale du 5 mars 2014

La nouvelle Loi 2014

Haut