Actualité

<- retour vers Actualités

AGEFOS PME accompagne la branche professionnelle de la coiffure dans la création d'une certification spécifique cheveux bouclés à crépus


Au fil des années, les professionnels des métiers de la coiffure et des professions connexes ont dû évoluer et se former régulièrement aux nouvelles techniques afin de répondre à l’évolution de la demande de tous les clients, quel que soit leur type de cheveux. Au plus près des besoins du secteur, AGEFOS PME, accompagne la branche professionnelle dans l’évolution du métier via la création d'une certification coiffure spécifique pour cheveux bouclés à crépus.

Le secteur et la clientèle en recherche de compétences spécifiques

La Branche professionnelle de la Coiffure et des Professions Connexes, à travers sa Commission Paritaire Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle (CPNEFP) constate le manque de certification professionnelle spécifique pour la pratique de la coiffure sur les cheveux bouclés à crépus. En effet, les écoles de coiffure françaises ne proposent pas de formation en coiffure adaptées aux cheveux bouclés à crépus, là où leurs homologues anglais et américains ont déjà investi ce champs depuis plusieurs années. Pour autant, les travaux menés soulignent  l'intérêt pour les coiffeurs de se former sur ce type de cheveux :  97,4 % des salons interrogés ont une clientèle ayant des cheveux bouclés à crépus. Parmi eux,  42,3 % des salons indiquent vouloir développer ce marché. C’est potentiellement 70,5 % de salariés qui pourront être formés grâce à cette certification, sans compter l’intérêt que ce nouveau dispositif peut susciter chez les gérants et responsables de salon dans leur ensemble*.

Il est donc apparu évident pour la branche de s’emparer du sujet en vue de faciliter l'accès à la formation des coiffeurs souhaitant compléter et/ou faire évoluer leur compétences.

Une certification pensée par des professionnels, pour des professionnels

Afin d’accompagner le développement et la reconnaissance de ces compétences spécifiques, l’Observatoire Prospectif des Métiers et des Qualifications de la Branche de la Coiffure et des professions connexes a mandaté le cabinet Thomas Legrand Consultants afin de construire une formation certifiante portant sur les cheveux bouclés à  crépus.
Pour optimiser l’enregistrement de la certification à l’inventaire*, une phase test sera mise en  place, permettant d'ajuster la certification au regard des besoins des potentiels candidats.

* Note d’opportunité Ingénierie de certification Coiffure Spécifique – Thomas Legrand Consultants -  2017
*Certifications et habilitations correspondant à des compétences transversales exercées en situation professionnelle pouvant être recensées dans un inventaire spécifique établi par la Commission Nationale de la Certification Professionnelle.

 

 

Publiée le : 26/06/2017

<- retour vers Actualités


Haut